Le patio est un espace d’agrément, plutôt typique des régions du Sud. Il diffère du balcon, de la terrasse ou du jardin puisqu’il est en général encadré par les murs extérieurs de la maison et à ciel ouvert. S’il est de coutume de l’utiliser pour profiter des soirées estivales, les professionnels comme Daniel Moquet vous encouragent à aménager votre patio pour prolonger le plaisir en hiver ! Découvrez comment.
Quel mobilier choisir pour un patio hivernal accueillant ?
Si votre patio est bien isolé, vous pouvez installer un tapis, voire un parquet, pour lui donner une ambiance plus chaleureuse. Si tel n’était pas le cas, vous avez la possibilité de lui ajouter une verrière, une pergola ou un simple voile d’ombrage en prenant conseil auprès d’un spécialiste, à l’image de Daniel Moquet dont les avis clients soulignent le professionnalisme.
Côté mobilier, vous devez opter pour des matériaux résistants avec des teintes chaleureuses ou douces selon le résultat souhaité. Ajoutez-leur des coussins, des plaids et des couvertures pour un rendu cocooning attrayant !
Les accessoires à mettre dans un patio en hiver
Les éléments de décoration ont une place très importante pour l’aménagement hivernal de votre patio. Côté éclairage, multipliez les sources (sur les éventuelles façades de votre patio, en suspension, au sol, etc.). Placez également un peu partout plusieurs bougies de différentes tailles. Les professionnels, comme Daniel Moquet, recommandent les éclairages indirects. Vous pouvez même installer un brasero, très tendance !
Pensez par ailleurs à végétaliser votre patio. Oui, même en hiver ! Vous devez choisir les plantes avec la plus grande attention, et ce, en fonction de votre espace et des caractéristiques des variétés. Ainsi, si votre patio n’est pas couvert, vous devez impérativement opter pour des plantes particulièrement résistantes (les températures de décembre et janvier sont très basses). Si par contre il est couvert, vous avez presque carte blanche ! N’hésitez pas à installer plusieurs plantes de plusieurs variétés et de différentes tailles pour donner du volume et ainsi donner le sentiment d’être dans une bulle végétale.
Et, bien évidemment, n’oubliez pas d’adapter votre décoration, notamment à la période de Noël avec ses incontournables couronnes et autres accessoires traditionnels !